Validation et lancement du projet S-PARKS

Sustainable Business Parks

hier | temps de lecture : ≤ 3 minutes

Bonne nouvelle pour le Réseau PALME : nous avions déposé un projet dans le cadre du programme européen 🇪🇺 Interreg France-Suisse conjointement avec l’Association Ecoparc, animatrice du réseau PALME Romandie, et celui-ci a été validé.

Le projet S-PARKS – Sustainable Business Parks a pour objectif principal est de définir les critères de durabilité d’un territoire d’activités économiques, en phases de création, gestion et requalification, avec les enjeux communs de gouvernance. Le projet concerne les acteurs publics et privés qui aménagent et gèrent ces territoires en intégrant concrètement la transition écologique, dans le contexte transfrontalier France-Suisse.

Ce travail a pour perspective d’alimenter le Référentiel PALME dont nous avons récemment lancé le groupe de travail.

L’Association PALME et l’Association Ecoparc sont chefs de file du projet. Il implique également une dizaine de sites pilotes sur la frange transfrontalière entre la France et la Suisse :

  • En France 🇫🇷 : site ArchParc du Syndicat Mixte du Genevois (74), site de Viry de la Communauté de Communes du Genevois (74), Technoparc de Saint-Genis-Pouilly de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex (01), site de Courlans-Courlaoux de l’ECLA Lons Agglomération (39), site Alpespace de la Communauté de Communes Cœur de Savoie (73),
  • En Suisse 🇨🇭 : zones industrielles et artisanales (ZIZA) de la région morgienne dans le Canton de Vaud, site Ecocircular à Lyss dans le Canton de Berne, différents sites pour lesquels l’Association Ecoparc coordonne des échanges entre entreprises (Saignoles au Locle, Monruz à Neuchâtel, Pierre-à-Bot à Neuchâtel...) dans le Canton de Neuchâtel, Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) dans le Canton du Jura Suisse.

La mise en œuvre du projet débutera le 1er janvier 2026 et courra jusqu’au 31 décembre 2027. Elle implique le recrutement d’une personne au sein de l’Association PALME le temps du projet, ainsi que le recrutement d’une personne au sein de l’Association Ecoparc. Le budget total du projet est de 1,1 million d’euros sur deux ans, financé en France par le fonds FEDER et en Suisse par le fonds Interreg fédéral et les Cantons participants.

Nous remercions d’ores et déjà toutes les personnes ayant permis la validation de ce projet, dont les sites pilotes participants.

Nous nous réjouissons des perspectives de travail dans le cadre de ce projet dont les résultats bénéficieront bien entendu à l’ensemble du réseau PALME !

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée du projet et restons en tout temps à l’écoute de toute question.

Partager cet article