En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

Fermer
  • Connexion
  • Espace Adhérents
    Programme et Inscriptions

    5ème Université PALME

    LES PARCS INDUSTRIELS ET LES ÉCOPARCS D’ACTIVITÉS :
    PIVOTS ET TREMPLINS DE L’ÉCONOMIE VERTE
    6 et 7 juin 2017

    Centrexpo Cogeco - 550 rue Saint Amant,
    Drummondville (QC), Canada J2C 6Z3
    (819) 849-0446

    Politique Engagement Climat


    Télécharger le document

    PALME Québec est né d’une rencontre qui s’est opérée en 2012 entre l’Association PALME (France), la Corporation d’Initiative Industrielle de Victoriaville (Québec) et la Société PHD Internationale (Québec). Association à but non lucratif de droit québécois, PALME Québec est une association indépendante, dont PALME France est membre de droit. PALME Québec affiche les mêmes objectifs et propose les mêmes services que PALME France en s’appuyant sur ses outils. Les deux associations développent une logique de réseau entre l’Europe et l’Amérique du Nord sur le champ des écoparcs.

    Palme Québec, association morale, à but non lucratif, est composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs industriels de toutes spécificités, d’associations, et de représentants du monde de l’entreprise.
    L’Association a pour objet l’amélioration de la qualité environnementale des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable et de qualité environnementale élevée, autour des questions d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion des parcs d’activités et des territoires.

    Éditorial

    Au printemps 2012 et 2013, l’Association PALME a conduit deux missions d’étude au Québec portant d’une part sur la gestion, l’animation et la promotion des parcs d’activités d’autre part sur les questions d’écologie industrielle et d’économie circulaire d’autre part.
    En septembre 2013, PALME Québec était lancé à Victoriaville pour répondre à des besoins naissants au regard de trois objectifs : la création d’écoparcs d’activités, la requalification de parcs industriels existants, et la certification Iso 14001 des territoires d’activités.
    Le 06 décembre 2013, à la délégation du Québec à Paris, un accord de coopération était signé entre les deux Associations afin de promouvoir de nouveaux concepts, tant dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles et logistiques, que dans celui des éco-quartiers, avec comme ambition de promouvoir également les logiques de labellisation.

    Vincent GUAY
    Président de PALME Québec

    Conseil d’Administration

    Documents de colloques

    Actualités

    Nouveau Conseil d'Administ...

    Le nouveau Conseil d’Administration de PALME Québec a été installé à la suite de l’Assemblée Générale. Il se compose (de gauche à droite) de Christophe (...)

    Passage de témoin

    Arrivée au terme de son mandat, Joël MONTI, Président de PALME Québec (à gauche sur la photo) a passé le flambeau à Vincent GUAY, Directeur Général de (...)

    Victoriaville : un exemple...

    Victoriaville a été parmi les premières villes à prendre le virage vert il y a une trentaine d'années. À l'aube de la conférence de Paris sur (...)

    Toutes les actualités
    Découvrir nos services

    Membership

    Votre structure est intéressée pour rejoindre PALME QUÉBEC

    Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, les services proposés et le montant des cotisations

    Cliquer ici

    Avantages du membership
    Collaboration constante entre Palme France et Palme Québec.
    Accès au site www.palme-asso.eu avec identifiant et mot de passe.
    Inclusion des membres du Québec sur le site de Palme France.
    Échanges internationaux entre les adhérents (France, Québec, Wallonie, Antillles).: :Palme Québec travaillera principalement sur trois axes principaux
    L’aménagement durable jusqu’à l’accompagnement ISO 14001.
    Le positionnement stratégique des territoires incluant des études de faisabilité.
    La gestion et l’animation des espaces d’accueil dont les services communs.


    • Mutualisation des expériences

      L’avantage le plus important est de mutualiser les expériences de chaque membre afin de capitaliser et d’adapter ces dernières aux contraintes de chacun des milieux et de faire profiter ces expériences aux nouveaux membres.


    • Documentation

      Les documents accessibles, par exemple le Guide Méthodologique, ne peuvent être diffusés par les adhérents, sauf autorisation écrite. (Le Guide de Palme France est une méthodologie déposée et enregistrée).

      Note : un tel guide sera aussi produit au Québec.


    • Coopération

      Tous les membres peuvent être sollicités pour des services de coopération ou pour tenir des audits internes dans des démarches de certification ISO 14001, non seulement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, où se retrouvent d’autre adhérents PALME.

      Note : un club des auditeurs sera créé au Québec.


    • Partage de connaissances

      Les adhérents privés sont sélectionnés en fonction de l’éventail de leur connaissance et expériences sur divers territoires. Aussi, afin de favoriser les échanges entre adhérents, il est peu ou pas probable de retrouver deux groupes privés aux activités similaires comme membres de PALME Québec. Ce partage de connaissance entre membres est gratuit.


    • Liens de redirection

      Tous les sites web des membres seront accessibles à partir de ceux de Palme France et Palme Québec.


    • Certification

      Finalement, pour une communauté adhérante, il sera possible de pouvoir apposer le logo Palme sur ses chantiers, à l’entrée de son ou ses écoparc d’activités et éco-quartiers, ainsi que sur toute sa documentation, en plus évidemment d’y indiquer ISO 14001 et le nom du certificateur lorsque cette étape sera franchie.

    Coût du membership

    • Organismes à but non-lucratif (ex. un CLD, une ville)

      Membres individuels

      Communautés de moins de 100,000 habitants.

      1 an
      1 800 $
      3 ans
      5 000 $
    • Sociétés ayant moins de 4 millions $ de chiffre d’affaires

      Territoires de 100,000 à 250,000 habitants.

      1 an
      3 600 $
      3 ans
      10 000 $
    • Sociétés ayant plus de 4 millions $ de chiffre d’affaires

      Territoires de plus de 250,000 habitants.

      1 an
      5 500 $
      3 ans
      15 000 $

    Membres de PALME QUÉBEC

     

    Contacter Palme Québec

    • Réal PATRY
      Directeur

    • Siège administratif :
      261, rue Cutting,
      Coaticook (QC),
      Canada J1A 2G2

      Siège social :
      747, boul. Pierre-Roux Est,
      Victoriaville (QC),
      Canada G6T 1S7

    • (819) 849-0446

    • (819) 849-9374

    • contact@palme-quebec.com