Nos Actions

Coopérer

Créer du lien, fédérer et favoriser la coopération entre les acteurs impliqués dans l’aménagement, la gestion, l’animation et la requalification des zones d’activités économiques.

Soutenir

Apporter notre expertise en matière de transition écologique et énergétique des territoires d’activités, de gouvernance et de management de l’environnement.

Capitaliser

À travers le partage d’expériences, faire émerger des axes de réflexion, apporter des éléments de réponse concrets.

Essaimer

Essaimer les bonnes pratiques et renforcer l’attractivité de ces parcs d’activités durables.
Lieu de Mutualisation
Webinaires collaboratifs
Veilles réglementaires et juridiques
Observatoire des réussites et innovations
Rencontre terrain et lieu de débat
Questionnements et Partages

Notre vocation

L’amélioration de la qualité des parcs d’activités s’inscrivant dans des stratégies globales de Développement Durable et de Transition dans ces Territoires.

Nos ambitions

• Encourager le développement des espaces d’accueil d’entreprises durables.
  • Créer du lien et de la coopération entre les membres du Réseau.
  • Être un espace coopératif d’échanges d’expériences, d’informations, de service et de formation.
  • Promouvoir les parcs d’activités engagés sur la voie du Développement Durable.

Notre réseau

Aménageurs, gestionnaires, animateurs de parcs d’activités, développeurs économiques, entreprises, clubs de zones, …

Notre terrain d'action

France métropolitaine, DOM TOM, Territoires francophones.

Quelques uns de nos services

• Expertise transversale et pluridisciplinaire.
  • Veille Juridique.
  • Veille innovations.
  • Rencontres collaboratives.
  • Coordination d’audits croisés ISO 14001.
  • Publications.
  • Démarches de concertation.
  • Formations.
Spécificité PALME

Management environnemental des Parcs d’activités

La certification ISO 14001 appliquée aux parcs d’activités nécessite un savoir-faire et un savoir-être spécifique. Palme accompagne ses adhérents certifiés ou en passe de l’être à travers un service adapté et unique : le Club auditeurs.

Abécédaire PALME

L’expérience partagée sur les territoires d’activités

Depuis 1997, l’association PALME accompagne les acteurs des parcs d’activités dans le cadre de la transition économique et écologique des territoires, et promeut les espaces d’accueil d’entreprises exemplaires.

L’association est un espace coopératif d’échanges d’expériences. Les membres sont disséminés sur tout le territoire national (en Métropole et aux Antilles) et le réseau s’est étendu à la Belgique (présence de toutes les intercommunalités de Wallonie), à la Suisse (Romandie), et au Canada (Québec).

Entre plaquette très institutionnelle, parfois un peu rigide et flyer souvent trop synthétique, nous avons fait le pari d’un abécédaire interactif composé de texte, d'images et de vidéos et de nombreux liens.

Vingt-six lettres pour dire en vingt-six doubles-pages qui nous sommes, ce que nous faisons, qui sont nos membres, ce qu’ils font. Entre savoir-être et savoir-faire, l’association PALME se dévoile à vous sous son slogan « PALME l’expérience partagée » pour des territoires économiques durables et performants.

*Document édité en 2020, en cours de mise à jour

Rejoindre PALME