La réunion de lancement du projet Interreg France-Suisse S-PARKS (Sustainable Business Parks) s’est tenue le mardi 27 janvier 2026 où toute l’équipe projet et les représentants de chaque site pilote ont été accueillis sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly (Pays de Gex Agglomération).
Élaborer un cadre de durabilité applicable aux territoires d’activités économiques — en phase de création, de gestion ou de requalification — en intégrant les enjeux de gouvernance à travers une coopération transfrontalière entre la France et la Suisse. Tester de nouvelles approches d’aménagement, gestion et requalification dont les résultats seront intégrés dans ce cadre de référence.
Le projet Interreg France-Suisse S-PARKS s’inscrit sur une durée de deux ans (du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027), avec un budget de 1,08 M€, soit 1,06 M CHF, financé à hauteur de 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) côté France et à hauteur de 40% par la Confédération Suisse et de 40% par les cantons de Vaud, de Berne, de Neuchâtelet du Jura côté Suisse.
🔴 Chefs de file |
🟡 Sites pilotes |
Ce projet est porté par l’Association PALME et l’Association Ecoparc, respectivement chefs de file du projet côté France et côté Suisse.
Le projet implique 10 sites pilotes répartis sur la frange transfrontalière :
![]() |
![]() |
| Patrice DUNAND, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex | Laura LAINEL, Directrice du Service Développement Économique à la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex |
La réunion de lancement était accompagnée d’une présentation détaillée du territoire par Laura LAINEL, Directrice du Service Développement Économique à la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex et d’une présentation et visite du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly par Jérôme BOUDET, Chef de projet Territoire d’Industrie à Pays de Gex Entreprises.
Les premières visites de connaissance des sites pilotes par les Chargées de mission ont été planifiées des deux côtés de la frontière. Le premier travail consiste à élaborer des outils de diagnostic des sites pilotes ainsi que leur mise en œuvre au cours du premier trimestre 2026. Les résultats obtenus et l’identification des axes de travail pour chacun des sites pilotes seront présentés au début du deuxième trimestre 2026.