Bienvenue au Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois !

il y a 20 heures | temps de lecture : ≤ 2 minutes

Nous sommes ravis d’accueillir au sein du réseau PALME le Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois (SMAG), gestionnaire du site ArchParc, situé à Archamps en Haute‑Savoie.

Le SMAG, créé en 1985 par le Département de la Haute‑Savoie et la future Communauté de Communes du Genevois, est à l’origine de la mise en place de ce parc d’activités structurant. Initialement nommé «  International Business Park  », puis «  Technopole d’Archamps  », il a évolué sous l’impulsion de la loi NOTRe, conduisant en 2017 à une gouvernance confiée à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en conservant la gestion et l’aménagement du site par le SMAG.

Aujourd’hui, ArchParc s’étend sur 62 hectares, dont 20 hectares privilégiés pour le maintien d’espaces verts, et héberge 170 entreprises employant plus de 2 000 personnes. Implanté au sein du Grand Genève – un bassin de plus d’un million d’habitants – le parc constitue un véritable pôle économique transfrontalier.

ArchParc ne se limite pas à l’accueil d’entreprises : il redéfinit le concept de parc d’activités en mêlant espaces professionnels, services, mobilités et qualité de vie. On y trouve des bureaux partagés, laboratoires, locaux mixtes, un centre de congrès entièrement rénové de 3 000 m² avec auditorium et rooftop, ainsi que des lieux conviviaux et sportifs, en phase avec les attentes des salariés, frontaliers et étudiants .

Sous l’impulsion du SMAG, ArchParc se positionne comme un laboratoire grandeur nature («  living-lab  ») dédié à l’innovation, testant des solutions en mobilité durable (navettes autonomes, vélos électriques rétrofités), et en accompagnant le lancement de projets biotech, medtech, numérique, ou agro‑durables.

🔗 Pour explorer en détail les projets et stratégie du SMAG, cliquer sur le lien ci-dessous.

📣 Bienvenue au Syndicat Mixte d’Aménagement du Genevois au sein du réseau PALME !

Partager cet article