L’Assemblée Générale Ordinaire de PALME a élu son nouveau Conseil d’Administration ce jeudi 21 avril 2016.

A été élu à la Présidence de l’Association PALME par le Conseil d’Administration :
    Christophe MACHARD
    Représentant de ROISSY ENTREPRISES
    Président d’honneur de ROISSY ENTREPRISES.

Christophe MACHARD a fait adhérer ROISSY ENTREPRISES à l’Association PALME il y a 10 ans lorsqu’il était président en titre. Il a siégé au Conseil d’Administration de PALME depuis 2007 où il assurait la fonction de Vice-Président de l’association. Il est également membre du Bureau de la CCI du Val d’Oise.

Ingénieur-Chef d’entreprise de 45 ans, Christophe MACHARD est un militant associatif, il est un farouche partisan du dialogue territorial des différents acteurs publics et privés.

Le Conseil d’Administration

1993

• Émergence d’une réflexion autour de la création d’une zone d’activités « dite » environnementale. (Ville de Chalon-sur-Saône).

1994

• Rencontre entre la Ville de Chalon-sur-Saône et celle de Boulogne-sur-Mer intéressée à intégrer la question environnementale à son Parc d’Activités. (Parc paysager d’activités de Landacres).

1995

• Création de l’acronyme PALME. (Parc d’Activités Labellisé Maîtrise de l’Environnement).
    • Lancement de l’étude de la Démarche PALME comme méthodologie d’aménagement, de gestion et d’animation d’un parc d’activités avec le Ministère de l’Environnement.

1996

• Promulgation de la norme Iso 14001.

1997

• Application de la démarche PALME au Parc paysager d’activités de Landacres (Boulogne-sur-Mer).
    • 17 septembre. Création de l’Association Nationale PALME. (Jean-Marie FRANCOIS – Président Fondateur – Maire d’Outreau, Conseiller Régional Nord Pas de Calais - Vice Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais).
    • Transformation de la démarche PALME du Parc paysager d’activités de Landacres en SME (Système de Management Environnemental).

1998

• Le Syndival (Syndicat d’aménagement de Parcs d’Activités de l’Agglomération du Boulonnais) est le premier en Europe à être certifié ISO 14001 pour le Parc paysager d’activités de Landacres.

1999

• Intérêt marqué par de plus en plus de collectivités pour les questions de « management durable » des zones d’activités et pour rejoindre l’Association PALME.

• Préfiguration de la professionnalisation de l’Association PALME.

• Première Université PALME à Boulogne-sur-Mer.
    • Professionnalisation de l’Association et création du poste de Directeur. L’Association se positionne comme un réseau social de professionnels autour du partage d’expériences, sur les questions d’aménagement, de gestion et d’animation des parcs d’activités.

2003

• Création au sein de l’Association du Club d’Auditeurs autour des questions de certifications ISO 14001 des parcs d’activités.

• Deuxième Université PALME sur le site de Savoie-Technolac au Bourget du Lac.
    • Développement d’une mission régionale Nord Pas de Calais (en partenariat avec le Conseil Régional Nord Pas de Calais, l’ADEME Nord Pas de Calais et l’Agence de l’Eau Artois Picardie). Création au sein de PALME du poste : Chargée de mission et animation régionale Nord Pas de Calais.

• Troisième Université PALME sur le site de l’Aéroparc à Belfort.

2006

• Création des premières Assises Nationales des Parcs d’Activités certifiés ISO 14001 sur le site du Parc des Industries Artois Flandres à Douvrin.
    • Le nombre d’adhérents de l’association atteint 56 structures.

2007

• Alain FOUSSERET élu 2ème Président de PALME. (Vice-Président du Conseil Régional de Franche-Comté).
    • Création et entrée dans le programme européen REGAIN avec nos adhérents du Bureau Économique de la Province de Namur (Belgique). www.programme-regain.eu

2008

• PALME partenaire de la mission régionale Zones d’activités Provence Alpes Côte d’Azur portée par l’Agence Régionale pour l’Environnement.

2010

• Développement d’une nouvelle interface internet et développement des outils de communication dématérialisés (Création du poste de Webmaster).

• Quatrième Université PALME sur le site de la Cité de la Voile à Lorient.

2012

• Quatrièmes Assises Internationales des Parcs d’Activités certifiés ISO 14001 sur le parc environnemental d’activités de Bresle Maritime.

2013

• Daniel CUEFF élu 3ème Président de PALME. (Conseiller régional de Bretagne, Président de la Communauté de Communes du Val d’Ille (35) et Président de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne).
    • Rencontre anniversaire entre Palme et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais : 15 ans d’histoire commune.

• Création de PALME Québec. Joël MONTI Président Fondateur.
    • Création du poste de Directeur technique et du poste de Chargée de communication.

2015

• Création de la filiale PALME NOVATION. Sébastien Aubry, au titre de la SEMAD (Aulnay-sous-Bois) est nommé Président.
    • En 2015, PALME c’est un réseau de 112 adhérents.

2016

• Christophe Machard (Président d’Honneur de Roissy Entreprises), élu 4ème Président de PALME.
    Découvrir nos services

Adhérer à l’association

L’équipe

Cliquer pour voir la liste des adhérents