En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

Fermer
  • Connexion
  • Espace Adhérents

    SAVOIE TECHNOLAC - Des racines et des fruits » publié chez P@LME éditions est disponible

    À l’occasion de la sortie de son ouvrage, « Savoie Technolac – Des Racines et des fruits », l’auteur Jean-Jacques DUCHÊNE, répond aux questions de Joël MONTI. L’occasion de découvrir l’ouvrage d’une part et P@LME éditions d’autre part, la toute dernière aventure de l’Association PALME.
    Ci-dessous un extrait de l’interview à retrouver en totalité ci-joint.
    Joël MONTI. Vous dites d’ailleurs en exergue de l’ouvrage, « Ce livre est un devoir de mémoire. Je ne pouvais pas faire comme si rien ne s’était passé ». Que s’est-il passé au juste ?
    Jean-Jacques DUCHÊNE. Remplacer une base aérienne de 1000 âmes par un technopôle de 10.000 personnes est en soi un changement majeur qui laisse une trace physique sur le terrain. Relater le détail du processus d’élaboration est un devoir pour l’histoire locale. Mais ce qu’il me paraissait fondamental de rapporter est immatériel. C’est surtout la systémique particulière, née de la stratégie de valeurs - utopiques nous disait-on au début – que nous avions adoptée, de la sérendipité dans laquelle baignait en permanence l’équipe et nos élus, des effets qu’il en est résulté. Il s’est passé des choses atypiques pour un parc d’activités comme la naissance d’un fort sentiment d’appartenance, la propension à collaborer entre voisins, la conviction environnementale collective, la forte croissance entrepreneuriale et du nombre de brevets par exemple. Ce parc est devenu un lieu de vie sociale et créative, un lieu où s’exprime le meilleur de l’Homme.
    Bonne découverte.

    Partager l’article sur

    Plus d’actualités