La Providence

Voilà un parc d’activités qui porte un nom fort de sens !
    Lauréate du trophée national des EPL obtenu pour le Parc d’activités La Providence, notre adhérent de la Société d’Économie Mixte d’Aménagement de Guadeloupe (SEMAG) a terminé l’année 2018 par une récompense qui couronne 20 ans de travail au service de la qualité du territoire.
    « Nous avons adhéré à PALME en 2002 et avons été certifiés ISO 14001 dès 2003. Nous restons à ce jour, le seul parc d’activités ultramarin certifié sous l’égide de cette norme. Il y a 20 ans, personne ne croyait en une pareille réussite. Il faut saluer la volonté des politiques qui, quel que soit leur courant, ont poursuivi le projet et maintenu son haut niveau d’exigence, et saluer également le travail des équipes de la SEMAG qui n’ont rien lâché. Nos territoires sont compliqués et n’osent plus. À la SEMAG nous avons osé et nous avons montré que c’était possible! » confie Laurent BOUSSIN, Directeur Général de la SEMAG.
    Notons encore qu'à l’initiative de la SEMAG, le parc accueille deux projets novateurs et exemplaires, (notre adhérent, Colorado Architecture & Environnement est l'architecte, conception et réalisation, des deux projets) :
    • Kann’Opé est un programme immobilier d’entreprises, composé des 9 bâtiments construits selon la norme HQE, avec 4 cibles prépondérantes : la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et la gestion d’un chantier propre.
    • Ep’Opé, pour sa part, est un immeuble à énergie positive qui répond aux défis de la réduction des gaz à effet de serre. Conçu pour un usage tertiaire multi-usagers, d’une superficie de 1 400 m2, l’immeuble présente un bilan énergétique positif car il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.