L’aménagement des parcs industriels et des écoparcs d’activités dans un concept de création de milieu de vie, d’économie verte et d’acceptabilité sociale.
24 et 25 mai 2023
PALME Québec est né d’une rencontre qui s’est opérée en 2012 entre l’Association PALME (France), la Corporation d’Initiative Industrielle de Victoriaville (Québec) et la Société PHD Internationale (Québec). Association à but non lucratif de droit québécois, PALME Québec est une association indépendante, dont PALME France est membre de droit. PALME Québec affiche les mêmes objectifs et propose les mêmes services que PALME France en s’appuyant sur ses outils. Les deux associations développent une logique de réseau entre l’Europe et l’Amérique du Nord sur le champ des écoparcs.
Palme Québec, association morale, à but non lucratif, est composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs industriels de toutes spécificités, d’associations, et de représentants du monde de l’entreprise.
L’Association a pour objet l’amélioration de la qualité environnementale des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable et de qualité environnementale élevée, autour des questions d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion des parcs d’activités et des territoires.
Au printemps 2012 et 2013, l’Association PALME a conduit deux missions d’études au Québec portant d’une part sur la gestion, l’animation et la promotion des parcs d’activités et d’autre part sur les questions d’écologie industrielle et d’économie circulaire d’autre part.
En septembre 2013, PALME Québec était lancé à Victoriaville pour répondre à des besoins naissants au regard de trois objectifs : la création d’écoparcs d’activités, la requalification de parcs industriels existants et la certification ISO 14001 des territoires d’activités.
Le 6 décembre 2013, à la Délégation générale du Québec à Paris, un accord de coopération était signé entre les deux associations afin de promouvoir de nouveaux concepts, tant dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles et logistiques, que dans celui des éco-quartiers, avec comme ambition de promouvoir également les logiques de labellisation.
Marie-Pier COTÉ
Présidente de PALME Québec
Votre structure est intéressée pour rejoindre PALME QUÉBEC
Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, les services proposés et le montant des cotisations
Cliquer iciAvantages du membership
Collaboration constante entre Palme France et Palme Québec.
Accès au site www.palme-asso.eu avec identifiant et mot de passe.
Inclusion des membres du Québec sur le site de Palme France.
Échanges internationaux entre les adhérents (France, Québec, Wallonie, Antillles).: :Palme Québec travaillera principalement sur trois axes principaux
L’aménagement durable jusqu’à l’accompagnement ISO 14001.
Le positionnement stratégique des territoires incluant des études de faisabilité.
La gestion et l’animation des espaces d’accueil dont les services communs.
Organismes à but non-lucratif (ex. un CLD, une ville) Membres individuels Communautés de moins de 100,000 habitants. |
Sociétés ayant moins de 4 millions $ de chiffre d’affaires Territoires de 100,000 à 250,000 habitants. |
Sociétés ayant plus de 4 millions $ de chiffre d’affaires Territoires de plus de 250,000 habitants. |
Réal PATRY
Directeur
Siège administratif :
261, rue Cutting,
Coaticook (QC),
Canada J1A 2G2
Siège social :
747, boul. Pierre-Roux Est,
Victoriaville (QC),
Canada G6T 1S7
(819) 849-0446
(819) 849-9374
contact@palme-quebec.com