Association Nationale PALME

Palme, association loi 1901 (à but non lucratif), est composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs d’activités et représentant du monde de l’entreprise.

L’Association a pour objet l’amélioration de la qualité des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable autour des questions de requalification des parcs d’activités, de gestion et d’animation de ces espaces dans un souci constant de dialogue territorial.

L’association œuvre à :

• Accompagner la transition énergétique et écologique des territoires d’activités.
  • Promouvoir les territoires d’activités engagés sur la voie du développement économique et durable.
  • Accompagner ses adhérents dans la mise en place et la gestion de leurs Systèmes de Management Environnemental (Norme Iso 14001 et EMAS).
  • Être un espace coopératif d’échanges d’expériences, d’informations, de service et de formation.

Services de PALME

Découvrez nos actions

Mot du Président

Depuis plus de 20 ans, l’association PALME accompagne les acteurs des parcs d’activités dans le cadre de la transition économique et écologique des territoires, et promeut les espaces d’accueil d’entreprises exemplaires.

L’association est un espace coopératif d’échanges d’expériences. Les membres sont disséminés sur tout le territoire national (y compris aux Antilles) et le réseau s’est étendu à la Belgique (présence de toutes les intercommunalités de Wallonie), à la Suisse (Romandie), et au Canada (Québec).

La dimension internationale de l’association permet d’élargir nos champs d’expériences. C’est aussi une opportunité pour les entreprises de nos parcs de nouer des partenariats fructueux. La recomposition des compétences en matière de zones d’activités économiques (Loi NOTRe), est une opportunité de mener à bien la requalification et la gestion de vos territoires.

Découvrez l’association, et, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous.

Christophe MACHARD
Président de l’Association PALME

Historique

• Énergie, Parcs d’activités et Entreprises, Regards croisés sur le développement des énergies renouvelables face aux enjeux du foncier à vocation économique - Roissy-en-France.
  • Comment favoriser la biodiversité dans les parcs d’activités économiques et leurs entreprises ? - Wallonie.

2022

• Colloque sur le partage de l’énergie au sein des parcs d’activités économiques.
  • Publication de la Revue PALME : « Le monde qui vient »
  • Édition de l’ouvrage Savoie Technolac, des racines et des fruits de Jean-Jacques Duchêne.

Voir plus

Abécédaire PALME

L’expérience partagée sur les territoires d’activités

Depuis 1997, l’association PALME accompagne les acteurs des parcs d’activités dans le cadre de la transition économique et écologique des territoires, et promeut les espaces d’accueil d’entreprises exemplaires.

L’association est un espace coopératif d’échanges d’expériences. Les membres sont disséminés sur tout le territoire national (en Métropole et aux Antilles) et le réseau s’est étendu à la Belgique (présence de toutes les intercommunalités de Wallonie), à la Suisse (Romandie), et au Canada (Québec).

Entre plaquette très institutionnelle, parfois un peu rigide et flyer souvent trop synthétique, nous avons fait le pari d’un abécédaire interactif composé de texte, d'images et de vidéos et de nombreux liens.

Vingt-six lettres pour dire en vingt-six doubles-pages qui nous sommes, ce que nous faisons, qui sont nos membres, ce qu’ils font. Entre savoir-être et savoir-faire, l’association PALME se dévoile à vous sous son slogan « PALME l’expérience partagée » pour des territoires économiques durables et performants.

*Document édité en 2020, en cours de mise à jour

Rejoindre PALME